ISOLATION
& PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Pour un habitat plus confortable,
plus sain, plus éco-responsable.

POURQUOI ISOLER ?

L’isolation d’une maison est considérée comme la « clé de voûte » d’un habitat sain et économe en énergie. Elle permet notamment de réduire de façon sensible les besoins en chauffage (2/3 des dépenses énergétiques) et d’augmenter le confort thermique global des utilisateurs.

Qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations de bâtiments, l’isolation de ses parois est avec les vitrages, le préalable à toute recherche de performance énergétique.

Elle permet notamment de limiter les déperditions thermiques vers l’extérieur en hiver mais aussi de limiter les apports extérieurs de chaleur d’été pour garantir une température clémente à l’intérieur.

Lors d’un projet de construction, il est aisé d’obtenir des solutions performantes énergétiquement, en appliquant les réglementations thermiques, comme la RT2012. Ces normes imposent de nouveaux moyens, comme la prise en compte notamment de l’étanchéité à l’air et la gestion des ponts thermiques.

Par contre dans un habitat plus ancien, nous pouvons constater des consommations énergétiques plus ou moins élevées, conséquences d’un manque d’isolation voire une absence d’isolation.

Réussir sa rénovation énergétique

En effet, l’augmentation du prix de l’énergie, l’envie de vivre dans un habitat plus confortable et plus sain « se sentir bien chez soi », l’intérêt pour les préoccupations environnementales, ou bien les avantages fiscaux (crédits d’impôts), nous incitent, nous ménages, à entreprendre une rénovation énergétique efficace de notre habitat.

Il est nécessaire cependant de l’organiser et de respecter sa réglementation thermique « élément par élément » d’adapter le choix et la performance d’un isolant pour atteindre des économies d’énergie. L’élément qui nous concerne vous et moi est l’isolation des parois opaques.

Coup de pouce

L’isolation des parois opaques représentent évidement un coût financier, mais n’apportent que des avantages en terme de qualité de vie et de valorisation de votre habitat.

En tant que professionnel RGE QUALIBAT, Frédéric Planchais répond aux exigences de compétence et de qualité que vous êtes en droit d’attendre pour la réalisation de vos travaux.

Sachez que pour financer une partie de vos travaux, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), dispositif fiscal en vigueur. Les matériaux mis en place doivent cependant répondre à des caractéristiques techniques bien précises en terme de performance minimum.

D’autre aides sont possibles et cumulables comme l’éco-prêt à taux zéro, et aides de l’Anah et collectivités territoriales.

Pourquoi choisir Frédéric Planchais ?